GRENOBLE ALPES :
AU CŒUR DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

ENGAGé POUR LE DéVELOPPEMENT DE
technologies d’énergie DURABLES

L’histoire industrielle de Grenoble Alpes s’est développée à partir de 1870 avec la découverte de la « houille blanche » – l’hydroélectricité – par Aristide Bergès. Aujourd’hui, avec 38 centrales hydrauliques sur son territoire, l’Isère est toujours le 1er département hydraulique de France.

Depuis cette découverte, le territoire n’a cessé d’accroitre ses compétences dans les énergies renouvelables. Tous les secteurs, public et privé, se sont investis dans le développement de nouvelles technologies vertes, comme les piles à combustible, les batteries et le biogaz, et, grâce à de nouvelles politiques publiques, dans l’expérimentation, en développant la méthanisation de déchets organiques ou l’expansion du réseau de chauffage urbain. Ces technologies s’appliquent à tous les aspects de la vie moderne – mobilité, chauffage, électricité.

Aujourd’hui, le secteur de l’énergie compte 17 000 emplois (15 000 dans l’industrie et 2 000 dans la R&D) concentrés dans un rayon de 20 kms.

La métropole grenobloise a fait de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables sa priorité, et ce depuis des années.
Pionnière en France, Grenoble Alpes est la première métropole à avoir mis en place un plan climat en 2005. En 2022, grâce à ses engagements en faveur de l’écologie et de la transition énergétique, Grenoble a été nommée Capitale Verte Européenne.

Un engagement porté par l’ensemble de l’écosystème grenoblois et ses acteurs, publics comme privés, qui sont aussi fortement engagés à relever les défis de demain en développant de nouvelles solutions d’énergie.

Plus d’un siècle après son invention, l’hydroélectricité reste un secteur essentiel de l’économie locale. Ainsi, EDF a installé à Grenoble son pôle d’excellence EDF Hydro, structure qui emploie près de 1 200 personnes. Cette installation marque la volonté forte d’un des leaders mondiaux de l’énergie d’ancrer l’hydraulique au cœur d’un territoire innovant et pionnier dans la transition énergétique. EDF Hydro accueille par ailleurs le plus grand centre de formation des professionnels de l’hydroélectricité du groupe.

Leader reconnu dans le développement des nouvelles technologies de production, stockage et distribution de l’hydrogène, Grenoble Alpes compte sur son territoire de nombreux experts du secteur. A l’image d’Air Liquide, 1 000 salariés à Grenoble et historiquement l’un des pionniers du stockage de l’hydrogène, qui a choisi de pérenniser sa présence dans la région en inaugurant son Campus Technologies Grenoble, le plus grand campus d’innovation du groupe.

Profitant du dynamisme local, de nombreuses PME innovantes du secteur de l’hydrogène sont venues enrichir l’écosystème grenoblois de leurs compétences à l’instar de Sylfen, McPhy, Inocel, SteelHy et Symbio. Leur objectif : faire des technologies hydrogène une alternative viable et compétitive dans un monde post-carbone.

De même, le secteur des batteries est lui aussi en passe de devenir l’une des composantes phares de l’écosystème grenoblois. Avec des levées de fonds records, la startup Verkor  (production de batteries), a fait une entrée remarquée dans la sphère énergie en 2020. Son lancement et sa phase de croissance rapide a été rendue possible grâce à la combinaison de facteurs uniques présents à Grenoble Alpes dans ce domaine: excellence dans le secteur des matériaux, expertise en chimie, physiques, électronique et dans les sciences de l’énergie. L’entreprise ambitionne d’être, dans les prochaines années, l’un des leaders européens des batteries pour véhicules électriques. Plusieurs autres startups, à l’image de Verkor, développent des technologies innovantes autour des batteries, comme WattAlps, Limatech, Enwires, Enerstone, Phoenix Mobility & PowerUp.

Grenoble Alpes est également une ville propice au développement des technologies pour le smart grid. Né à Grenoble et leader historique de la gestion d’énergie, Schneider Electric a choisi de maintenir une présence importante dans la région. L’entreprise compte près de de 5 000 salariés et l’un de ses trois centres stratégiques de R&D est aujourd’hui toujours à Grenoble (les deux autres sont à Shanghai & Boston).

D’autres acteurs importants de la distribution d’énergie et du déploiement de réseau smart grid sont également présents sur le territoire, tels Enedis, Odit-E, Mastergrid, GEG & EDF. Les acteurs du digital viennent compléter cet écosystème dynamique à l’image d’Atos, leader numérique français, qui a implanté le siège de sa filiale « Worldgrid » à Grenoble. A leurs côtés, d’autres acteurs du secteur comme Topplan, BHTechnologies, Capgemini et Probayes viennent enrichir la filière.

Les acteurs académiques que sont l’université Grenoble Alpes et Grenoble INP ENSE3, prestigieuse école d’ingénieurs spécialisée dans les métiers de l’environnement, de l’énergie et de l’eau viennent compléter ce riche écosystème de l’énergie. Le secteur est également soutenu par des acteurs publics & semi-publics de R&D, tels le CEA Liten, le CNRS et l’INRIA. Ces trois instituts de recherche encouragent le transfert de technologies dans de nombreux domaines de l’énergie.

Enfin, Grenoble Alpes compte sur son territoire les pôles de compétitivité Tenerrdis, qui fédère les acteurs de la transition énergétique et Minalogic, pour les acteurs des technologies numériques, et smart grid entre autres.

Avec la plus forte concentration d’emplois dans le domaine de l’énergie de toutes les métropoles françaises, l’écosystème grenoblois est impliqué dans la majorité des technologies liées aux autour des énergies renouvelables, en particulier :

x Smart grids
x Efficacité énergétique et bâtiments intelligents
x Pile à combustible et hydrogène
x Batterie et stockage d’énergie
x Hydroélectricité
x Photovoltaïque
x Biomasse

Smart grids, Hydroélectricité, Batterie, hydrogène

LES PRINCIPAUX ACTEURS DE LA FILIERE

x Le CEA-Liten (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les Nanomatériaux) est le plus grand centre de recherche européen sur l’énergie, il dispose sur Grenoble de nombreuses  plateformes ouvertes aux collaborations industrielles  (Biomasse, Solaire photovoltaïque,  Systèmes « smart grids », Production hydrogène et stockage, Batteries, Piles à combustible, Mobilité électrique, Micro-sources d’énergie, Thermique, Métallurgie des poudres)

x L’Institut Néel et le LEPMI rassemblent les compétences dans tous les domaines de l’électrochimie.

x Le laboratoire G2Elab couvre un large spectre de compétences liées à la recherche en Génie Électrique. Il est reconnu au niveau international comme un acteur majeur dans le domaine de l’énergie électrique, mais aussi des matériaux, des procédés et systèmes innovants et de la modélisation ainsi que la conception.

x Grenoble-INP Ense3, école d’ingénieurs dédiée à l’énergie (eau, énergie et environnement)
x Grenoble Alpes Université, 1ère en France au classement de Shanghai dans différents domaines : energy science, water resources engineering, computer science & engineering, electrical & electronic engineering,  nanoscience & nanotechnology et – instruments science & technology.
x Le centre de formation d’EDF, inauguré en 2019, qui permet d’accueillir jusqu’à 3 500 stagiaires par an est le principal centre de formation d’EDF en France dédié aux métiers de la filière hydraulique. Le centre s’ouvre également aux entreprises externes au groupe EDF.

x Tenerrdis est le pôle de compétitivité de la transition énergétique. Basé à Grenoble, il anime l’écosystème et entretient des liens étroits avec l’ensemble des acteurs français et européens. Le pôle rassemble 223 adhérents dont 70% de PME & startups qui ont donné lieu à plus de 750 projets & démonstrateurs labellisés et 320 projets & démonstrateurs financés dans le cadre de 7 filières d’expertise (1,8 milliard de dépenses en R&D).
x  Innoenergy, avec sa filiale française basée à Grenoble, les entreprises et startups du domaine de l’énergie bénéficient d’un accompagnement couvrant tous les aspects : incubation, financement, support commercial et technique, recherche de partenaires européens…
x L’Agence EDF une Rivière un Territoire, très impliquée dans le développement local et l’attractivité du bassin industriel grenoblois, accompagne les entreprises aux cotés de Grenoble Alpes Métropole et des grandes acteurs du secteur pour soutenir des actions de structuration de la filière sur le territoire.
x Hydro 21 est une association destinée à fédérer les compétences de la région Auvergne-Rhône-Alpes en hydraulique et hydroélectricité. L’association regroupe les principaux industriels, sociétés d’ingénierie, laboratoires académiques et centres de formation. Elle porte l’évènement Business Hydro qui se tient chaque année à Grenoble.

CHIFFRES CLÉS

0
emplois (15000 dans l'industrie et 2000 en R&D)
0
Un pôle de compétitivité dédié à la transition énergétique
0
80% des acteurs de la filière Hydrogène énergie française
0
Naissance de l'hydroélectricité à Grenoble

POUR PLUS D’INFORMATION
SUR CETTE FILIÈRE

FILIÈRES D’EXCELLENCE

Avec plus de 75 000 emplois privés et la présence de nombreux groupes internationaux, les filières d’excellence du territoire ont su depuis des décennies attirer les talents du monde entier. Elles s’appuient en effet sur un écosystème de startups parmi les plus innovants de France, l’une des 150 premières universités mondiales, ainsi que des laboratoires et centres de recherche en pointe dans leurs domaines de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.

Avec plus de 75 000 emplois privés et la présence de nombreux groupes internationaux, les filières d’excellence du territoire ont su depuis des décennies attirer les talents du monde entier. Elles s’appuient en effet sur un écosystème de startups parmi les plus innovants de France, l’une des 150 premières universités mondiales, ainsi que des laboratoires et centres de recherche en pointe dans leurs domaines de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.