UN TERRITOIRE AU COEUR DE
L’UNE DES GRANDES RÉGIONS EUROPÉENNEs
Avec 8 millions d’habitants, plus de 3 millions d’emplois et une base industrielle diversifiée et performante,
Auvergne Rhône Alpes génère un PIB de 250 milliards d’euros ce qui en fait la deuxième région économique française.
Située au cœur de cette région dynamique, Grenoble Alpes contribue largement à sa richesse avec des filières d’excellence reconnues mondialement : micro nanoélectronique, logiciels, medtechs, énergie, cleantech, sport/montagne…
UN TERRITOIRE RÉSOLUMENT
TOURNÉ VERS L’INTERNATIONAL
Métropole à taille humaine (690 000 habitants pour la région urbaine) ouverte sur le monde, la capitale des Alpes accueille la seconde plus importante communauté anglo-saxonne de France. Proche de Turin et Genève, comptant 20 millions de consommateurs dans un rayon de 200 km et 60 millions dans un rayon de 500 km, Grenoble Alpes bénéficie d’une localisation idéale pour se développer en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Chaque année la région grenobloise accueille de nouvelles sociétés françaises et internationales attirées par son écosystème de l’innovation unique en Europe. Il s’agit pour ces entreprises d‘installer leur centre de Recherche et Développement (R&D), comme l’ont fait récemment Apple, Huawei, ou encore Naver Labs Europe, leur siège européen ou de développer des capacités de production proches des grands donneurs d’ordre et centres de recherche académique qui font la richesse du territoire.
TERRITOIRE À L’ESPRIT PIONNIER,
AU CARREFOUR DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
Grenoble Alpes a été le berceau de progrès scientifiques, technologiques mais aussi de nombreuses avancées sociales. Dès la fin du 19ème siècle, son essor s’est cristallisé autour de l’énergie hydroélectrique. Le potentiel universitaire et le développement industriel de Grenoble ont progressé conjointement, se nourrissant l’un de l’autre.
Dans les années 1950, Grenoble a été l’un des pionniers de l’informatique française, ce qui lui a permis d’attirer de grands groupes européens et américains. A la même époque, la ville a fait le choix de favoriser le développement de la recherche scientifique, sous l’impulsion de deux hommes : Jean Kuntzmann, créateur du premier laboratoire de calcul, en 1951 et Louis Néel, prix Nobel de physique et instigateur du centre d’études nucléaire (actuel CEA). Industrie et science ont su évoluer, s’élargir et s’enrichir mutuellement : de l’hydraulique à l’électricité, de l’électricité à la physique, de la physique aux mathématiques, des mathématiques à l’informatique, de l’informatique aux nanotechnologies…
Territoire d’innovation mondialement reconnu, le pôle scientifique et technologique grenoblois est structuré autour d’instruments de recherche de pointe, fruits d’une coopération internationale :
x Institut Laue Langevin (centre de recherche sur les neutrons) ;
x Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire (laboratoire de biologie moléculaire) ;
x European Synchrotron Radiation Facility (Centre de recherche synchrotron) ;
x Institut de radioastronomie millimétrique (Institut de radioastronomie millimétrique) ;
x Laboratoire Européen de champs magnétiques (Laboratoire des champs magnétiques).
GRENOBLE ALPES : « VOIR PLUS LOIN »
Afin de faire rayonner Grenoble, les acteurs locaux se sont rassemblés sous une bannière commune : « Grenoble Alpes »
Une démarche collective, pour promouvoir le territoire qui s’illustre sans cesse par ses projets innovants et pionniers dans le domaine de la transition énergétique, écologique et sociale …
Vous aussi prenez part à l’attractivité du territoire Grenoble Alpes, en devenant pionnier ou partenaire de la marque !