Il n’y a pas de meilleur endroit en France pour nous développer. A Grenoble on a l’écosystème complet, de la formation à l’industrie en passant par la recherche et les structures d’accompagnement, pour être aux avant-postes de la révolution du diamant et faire du territoire la future «Diamond Valley»
Cette première levée de fonds qui permettra à Diamfab de créer une ligne pilote pour pré-industrialiser sa technologie, et d’accélérer son développement international est menée auprès d’Asterion Ventures, Bpifrance et du Fonds Régional Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes
Très attachée au territoire, Diamfab installera sa ligne pilote dans l’agglomération grenobloise à proximité de l’Institut Néel, laboratoire du CNRS d’où elle est issue après de 30 ans de R&D, et des industriels locaux avec qui elle développe sa technologie, tels que Soitec, STMicroelectronics, Schneider Electric, le CEA-Leti …
Diamfab a bénéficié de l’accompagnement de l’ensemble des acteurs économiques de l’écosystème Grenoble-Alpes, tels que Grenoble Alpes Métropole, Minalogic, ou encore la SATT Linksium où elle a été incubée.
A terme l’objectif de Diamfab est de proposer de nouveaux standards industriels aux acteurs de la filière autour de l’intégration du diamant dans la microélectronique de demain. A la clé, des performances inégalables en termes d’efficacité, de tenue en tension, de gestion thermique et un impact CO2 réduit tout au long du processus, de la fabrication à l’utilisation.
Pour Charles-Henry Choel, le partner d’Asterion Ventures en charge du dossier. “Diamfab est au carrefour de multiples enjeux du moment : relocalisation industrielle, décarbonation, souveraineté stratégique… La technologie développée permet d’envisager de réduire l’empreinte carbone historique des semi-conducteurs de manière considérable et de le faire en relocalisant une industrie clé pour l’Europe … “
Pour Gauthier Chicot, fondateur et PDG de Diamfab, qui est venu pour ses études à Grenoble “ il n’y a pas de meilleur endroit en France pour nous développer. A Grenoble on a l’écosystème complet, de la formation à l’industrie en passant par la recherche et les structures d’accompagnement pour être aux avant-postes de la révolution du diamant et faire du territoire la future « Diamond Valley » .“
La startup qui emploie aujourd’hui 15 personnes, envisage doubler ses effectifs d’ici fin 2025.