Annoncé dans le cadre du sommet « Choose France », destiné à promouvoir l’attractivité de la France, le Président de la république a présenté à Crolles, dans la vallée du Grésivaudan près de Grenoble, un investissement de 5,7 milliards d’euros pour une nouvelle usine, avec la création de 1 000 emplois supplémentaires sur Grenoble Alpes.
Celui-ci s’inscrit dans le cadre de l’European Chips Act., le plan de l’Europe pour redevenir leader mondial des semi-conducteurs, et dont l’un des buts est de porter la capacité de production de l’Europe à 20% de la production mondiale de composants électroniques en 2030. Grenoble aura un rôle central dans ce plan visant à donner à l’Europe une souveraineté industrielle sur cette filière aussi sensible que stratégique.
Il permettra principalement à la multinationale franco-italienne STMicroelectronics, de construire avec un autre géant du secteur, GlobalFoundries, une nouvelle extension, qui avec 620.000 plaques de puces supplémentaires produites, doublera le potentiel de fabrication actuel du site de Crolles.
Avec ce soutien à la technologie FD-SOI, née à Grenoble autour du CEA-LETI et de SOITEC, c’est toutes les entreprises de la filière qui pourront profiter de ce plan d’investissement, des multinationales comme SOITEC, leader mondial des substrats FDSOI, jusqu’aux multiples start-up du domaine.