Classement FINOM des
villes innovantes 2021

Synchrotron
Grenoble dans le top 50 mondial des villes innovantes

La plateforme néerlandaise de services financiers B2B FINOM.fr, a établi un classement mondial des villes les plus propices à l’innovation pour le monde de l’entreprise.
La ville de Grenoble se classe dans le top 50 (49e) derrière Paris (8e) et devant Toulouse (60e). Seules ces trois villes françaises figurent dans le palmarès du top 100.

Les chercheurs FINOM ont commencé par établir une liste de 200 villes sur la base de leur taille et de leur importance dans le monde de l’entreprise, avant de réduire cette liste aux 100 villes ayant obtenu les meilleurs scores. Ils ont ensuite analysé les villes en fonction de différents critères.
L’étude divise le paysage de l’innovation en différents domaines, notamment la recherche et le développement, l’activité des start-up et la disponibilité des financements. Elle examine également l’innovation au niveau de chaque secteur, par exemple dans l’intelligence artificielle, la biotechnologie et la FinTech. Le classement qui en résulte permet de découvrir quelles grandes villes internationales montrent la voie en disposant d’un écosystème propice à l’innovation en entreprise et dévoile quelles villes sont des leaders mondiaux de l’innovation dans chaque secteur.

Un résultat qui conforte l’identité du territoire grenoblois comme un écosystème riche basé sur un modèle d’innovation unique. Un modèle de collaboration qui est depuis des décennies l’ADN de Grenoble Alpes, et qui a émergé autour des liens étroits qu’entretiennent les entreprises, les centres de recherche, l’université et les collectivités locales avant d’être consolidé avec le déploiement des pôles de compétitivité. Ceux-ci sont aujourd’hui particulièrement dynamiques et performants sur le territoire, notamment dans les domaines des micros nanotechnologies et du numérique (Minalogic), des nouvelles énergies (Tenerrdis), de la santé (Lyonbiopole), ou encore de la chimie (Axelera).
Cet écosystème est par ailleurs extrêmement propice au développement des startups. Depuis 2 000 plus des 600 startups ont été créées et 1,8 milliard d’€ de fonds levés sur le territoire …

Tout cela avait déjà valu à Grenoble le titre de cinquième ville la plus inventive du monde selon le magazine américain Forbes et de deuxième ville la plus innovante d’Europe, après Barcelone, pour la Commission européenne.