Le 22 novembre 2019, l’Université Grenoble Alpes a inauguré avec ses partenaires un nouvel équipement dédié à la création et à l’innovation. Ce bâtiment unique en France réunit sur 7000 m2 de plateformes, des équipes de recherche pluridisciplinaires dont l’ambition est de se rencontrer, de croiser leurs visions pour innover et nourrir les problématiques de société.
Inaugurée officiellement le 22 novembre 2019 en présence de près de 250 invités, la Maison de la création et de l’innovation rassemble depuis le mois de septembre dernier 80 personnes au sein de diverses structures autour d’une ambition multiple :
- étudier les enjeux humains et sociétaux de l’innovation et de la création dans différents domaines, dont l’énergie, l’environnement, la santé ;
- inventer de nouveaux langages et de nouvelles pratiques, grâce à la recherche et la formation sur et avec : les imaginaires, les cultures, les arts et les usages ;
- développer des approches, des méthodes et outils pour l’expérimentation à partir des sciences humaines et sociales ;
- concevoir de nouveaux dispositifs de valorisation avec la société.
Ce nouvel équipement a d’ailleurs pour vocation d’être un hôtel à projets ouvert à l’international, au monde académique ainsi qu’aux collectivités territoriales et entreprises privées ou publiques. La Maison de la création et de l’innovation vise ainsi à favoriser des projets entre acteurs socioéconomiques, socioculturels, scientifiques, artistes et étudiants.
En un même lieu central sur le campus Grenoble Alpes, la Maison de la création et de l’innovation regroupe plusieurs structures et programmes dont : la SFR Création, la SFR santé et société, la SFR Innovacs, l’IDEFI Promising, le Living lab Domus du LIG, Pépite oZer, Citizen Campus et enfin Disrupt Campus.
Lire le communiqué de presse
Lire aussi « Un nouveau bâtiment dédié à la création et à l’innovation » (Grenoble Alpes Métropole)