Les startups de Grenoble-Alpes ont levé plus de 500M€ en 2022

actu-levées-startups2023
Levées de fonds 2022 : plus de 500M€ levés par les startups de Grenoble-Alpes pour la 2e année consécutive, soit plus de 1 milliard en 2 ans

En 2022, une trentaine de startups de Grenoble Alpes a levé des fonds pour un montant cumulé de 523 millions d’euros. 

4 sur 10 développent des solutions pour la transition énergétique (Verkor, Sylfen, Aniah, Caeli Enegie, TOLV ) ou écologique (RoSi Solar, Absolut system, Apix Anlytics, Meropy, Packtic, Unico, Ficha).

Les autres startups se répartissent entre les filières de la micro-électronique (Unity SC, Kalray, Prophesee, Scintil Photonics, Lokki, Wormsensing, Graphene Production), de la santé (Diabeloop, Remedee Labs, Averoa, Mag4Health).

Et celles restantes  ciblent des marchés très spécifiques : les loisirs (Hapik et Attitud-Audio), la cosmétique (Benu-Blanc), la logistique (Darwin Drone), la production audiovisuelle (Dynaflow) ou encore le bien-être animal (Animalinks).

 

80% des montants levés en 2022 se concentrent dans 5 startups :

Dans le domaine de la transition énergétique, Verkor réalise une levée de fonds historique pour le territoire : cette startup spécialisée dans la conception de batterie pour voitures électriques a levé 250 millions d’euros pour financer son passage à l’échelle avec la construction de son centre d’innovation. Ce centre accueillera un pôle de R&D et une ligne pilote dans l’objectif d’améliorer l’autonomie, la puissance et l’empreinte carbone de ces batteries ainsi qu’’un centre de formation pour former de futurs salariés aux spécificités de la production d’accumulateurs.

Startup du secteur des technologies médicales et spinoff du CEA, Diabeloop est spécialisé dans l’intelligence artificielle thérapeutique appliquée à l’administration d’insuline pour soigner le diabète. La levée de fonds, d’un montant de 70 millions d’euros lui permettra de se déployer à l’international et notamment aux Etats-Unis.

Jeune entreprise innovante de la filière microélectronique, Unity SC conçoit des équipements de métrologie et d’inspection pour détecter et caractériser les défauts de production de semi-conducteurs. En 2022 elle a bouclé un tour de table de 48 millions d’euros pour accélérer la production de ses équipements et son déploiement à l’international notamment en Asie

Spécialiste des processeurs pour le calcul haute performance et le traitement intensif des données, Kalray  a levé 35 Millions d’euros en cumulé sur l’année 2022 (10,7 millions au 2e trimestre et 24,4 millions d’euros au 4e trimestre). Cet apport financier lui permettra de poursuivre le développement de sa prochaine génération de processeurs adaptés au traitement à la volée de grands flots de données pour des prises de décision critiques en temps réel,

Startup deeptech et fabless dans le domaine du semiconducteur, Prophesee  a levé 50 millions d’euros dont 20 millions environ seront dédiés au centre de R&D localisé à Grenoble. Prophesee est l’inventeur des systèmes de vision neuromorphique les plus avancés au monde. Ses capteurs et algorithmes d’intelligence artificielle s’inspirent du fonctionnement de l’oeil et du cerveau. Cette levée de fonds lui permet de se tourner vers de nouveaux marché et notamment celui des smartphones (en améliorant la qualité de capture grâce à une réduction des flous de mouvement –ou motion blur) et celui des casques de réalité virtuelle (en améliorant les capteurs dédiés au suivi des mouvements des yeux -ou eye tracking).