Les startups des technologies de la santé de Grenoble-Alpes

ecential_actu
Les startups des technologies de la santé de Grenoble-Alpes

Avec une concentration exceptionnelle d’entreprises dans les technologies de la santé, Grenoble-Alpes s’impose comme un pôle majeur dans ce domaine. Parmi ces entreprises, on recense une centaine de startups, soit 20% de l’écosystème des startups de Grenoble Alpes. Celles-ci proposent des solutions innovantes pour tous les aspects de la santé, du diagnostic au traitement en passant par la prévention et le suivi du patient.

x 60% sont des « TechMed » (autrement dit, développent des technologies médicales), 30% des « BioTech » et 10% sont dans d’autres domaines (sous-traitance pour les acteurs de la santé notamment). Elles concentrent près de 1 800 emplois et ont levé 526 millions d’euros en cumulé dont 435 millions depuis 2017.
x 60% de ces startups sont issues de la recherche académique locale (UGA, CNRS, CEA, INSERM, INRIA).
x 44% ont été labellisées DEEPTECH par la BPI France (versus 27% pour l’ensemble de l’écosystème des startups de Grenoble Alpes). Les innovations des startups HealthTech résultent notamment d’un croisement de plusieurs domaines d’expertise du territoire : la microélectronique et l’intelligence artificielle qui offrent des outils puissants pour la miniaturisation, la connectivité et l’intelligence des dispositifs médicaux. Ces technologies permettent de faire des diagnostics précoces et plus rapides, de proposer des traitements personnalisés mais aussi de réduire les coûts.

 

La moitié des startups des technologie de santé de Grenoble Alpes ont reçu des prix d’innovation divers.

11 d’entre elles notamment ont été lauréates du concours i-lab : PDC line Pharma (2014) Sublimed (2016), Electroducer (2019), Magia Diagnostics (2017) Emoface(2020), Direct Analysis (2021), Epynext Therapeutics (2021), Pelican Health (2021) Dillico (2023), The Element Biotechnology (2023), TwInsight (2023).
x Le territoire compte plusieurs lauréats des appels à projet France 2030 : eCential Robotics, MinMaxMedical, Mag4Health, Fluoptics (racheté par Getinge), Direct Analysis, Baio DX, Morehisto, Dillico, Admir, Pelican Health …

Grenoble Alpes est également un pôle d’excellence en matière de robotique chirurgicale, avec une concentration unique d’acteurs clés du secteur. Ainsi le territoire a vu la création de plus de 15 startups dans le domaine de la chirurgie 4.0. Parmi elles, eCential Robotics a été lauréat de l’appel à projet « 1eres usines » dans le cadre de France 2030 et MinMaxMedical construit sa première usine de fabrication de robots à Apprieu.

Ce mapping GrenobleAlpes a été réalisé en partenariat avec Medicalps

 

 

Contact : morgane@investingrenoblealpes.com