Note de tendance socio-économique
de la Région Grenobloise

image-actu-note-conjoncture Num3 - 2021
Note de conjoncture 2021 de la région de Grenoble Alpes N°3 – Mai 2022

L’année 2021 s’inscrit dans une dynamique de reprise économique mondiale.
Avec un taux de croissance de l’emploi de +4,7 % (+3,7 % en France) et un faible niveau de chômage, la région Grenoble Alpes bénéficie très largement de cette conjoncture favorable.
Tous les indicateurs confirment la reprise : hausse des chiffres d’affaires et des créations d’entreprises, niveau d’investissement élevé, 10 870 créations nettes d’emploi, baisse du taux de chômage et du nombre de demandeurs d’emploi, y compris de longue durée.
L’ensemble des secteurs enregistre un niveau d’activité économique supérieur à celui de 2019.
Seul le secteur du tourisme n’a pas retrouvé son niveau d‘avant crise.

Cette très bonne année 2021 ne doit pas masquer la situation de début 2022 : la conjoncture a brutalement ralenti. En France,
le PIB a stagné au 1er trimestre mais il a reculé dans certains pays tels que l’Italie, la Suède et les Etats-Unis. Ce ralentissement attendu mais plus fort que prévu est provoqué principalement par une chute de la consommation et de l’investissement des ménages causée par la forte inflation. La guerre en Ukraine et les difficultés croissantes d’approvisionnement
devraient aggraver cette tendance.

Cette note de conjoncture a été réalisée dans le cadre du Pacte Economique Local en partenariat  par Grenoble Alpes Métropole,  la Communauté de Communes Le Grésivaudan, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, la CCI Grenoble, l’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprise et l’Agence d’urbanisme de la Région Grenobloise.

Contact : morgane@investingrenoblealpes.com

Consulter les autres numéros

 

Crédit photo :  UTOPIK / Grenoble Alpes Tourisme