Bilan 2021 & 1er semestre 2022
Au cours du premier semestre 2022, la dynamique économique de la région Grenoble Alpes se maintient dans un contexte économique et politique mondial pourtant perturbé.
La croissance de l’emploi s’est poursuivie jusqu’au 1er trimestre 2022 mais connaît un ralentissement au 2e trimestre, à contre-courant des tendances observées en région Auvergne-Rhône-Alpes ou en France. Le nombre de demandeurs d’emploi est néanmoins toujours en très net recul et le taux de chômage atteint un niveau historiquement bas. Le marché du travail est presque en situation de plein-emploi.
L’activité et les investissements des entreprises restent à des niveaux élevés, tandis que plusieurs grands projets
industriels sont menés sur le territoire.
Trois d’entre eux sont présentés dans cette note de conjoncture à travers des entretiens réalisés auprès des dirigeants de STMicroelectronics (composants microélectroniques), de Hydrogen Refueling Solutions (stations de ravitaillement hydrogène) et de MGF Grimaldi (mécanique et usinage de haute précision).
Cette note de conjoncture a été réalisée dans le cadre du Pacte Economique Local en partenariat par Grenoble Alpes Métropole, la Communauté de Communes Le Grésivaudan, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, la CCI Grenoble, l’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprise et l’Agence d’urbanisme de la Région Grenobloise.
Contact : morgane@investingrenoblealpes.com
Crédit photo : ZA de la Grande Ile à Crolles (Grésivaudan) par Pierre Jayet