Note de tendance socio-économique de la Région Grenobloise

image-actu-note-conjoncture Num5 - 2023
Note de conjoncture 2022 de la région de Grenoble Alpes N°5 – Juin 2023
 

L’ économie mondiale connait en 2022 un net ralentissement de sa croissance. Plusieurs facteurs l’expliquent : la guerre en Ukraine, l’inflation, le ralentissement de l’économie chinoise mais aussi la comparaison avec 2021, une année atypique due à l’effet de rebond post-covid.
Dans ce contexte mondial, la région Grenoble Alpes bénéficie à nouveau d’une dynamique économique favorable. La croissance des chiffres d’affaires et les taux d’investissement des entreprises restent encore soutenus. L’activité touristique, en particulier hivernale, connait un rebond important en 2022. Avec une activité relativement stable, le commerce de proximité affiche en revanche un bilan plus mitigé.
En 2022, la région Grenoble Alpes enregistre 3 000 créations nettes d’emplois, soit un taux de croissance de +1,3% légèrement supérieur à celui de la France. La demande
d’emploi, y compris celle de longue durée, recule sur toutes les tranches d’âge. Avec un taux de chômage inférieur à 6%, le territoire est en situation de quasi plein emploi. Les difficultés de recrutement qui en résultent, temporisent ces tendances très positives.

Cette note de conjoncture a été réalisée dans le cadre du Pacte Economique Local en partenariat  par Grenoble Alpes Métropole,  la Communauté de Communes Le Grésivaudan, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, la CCI Grenoble, l’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprise et l’Agence d’urbanisme de la Région Grenobloise.

Contact : morgane@investingrenoblealpes.com

Consulter les autres numéros

 

Crédit photo : Laurent Ravier Agence Grenoble Alpes