Dans un contexte mondial de relative stabilité économique et d’incertitude politique, la région Grenoble Alpes se maintient au 1er semestre 2024 tout en montrant des signes de ralentissement de l’activité économique.
Les chiffres d’affaires des entreprises augmentent dans les services marchands mais baissent dans les autres grands secteurs (industrie, construction et commerce). Le niveau d’investissement des entreprises, en baisse par rapport à 2023, reste encore nettement supérieur aux années 2019-2022. Le commerce de proximité connait une évolution favorable mais très contrastée entre les secteurs. L’activité touristique, en hausse, est portée par le tourisme étranger
L’emploi recule au 1er semestre 2024 mais son niveau à fin juin reste plus élevé que celui d’un an plus tôt. Le taux de chômage, encore très bas, est globalement stable tandis que le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail est légèrement en hausse.
Dans la dernière partie de cette note de conjoncture, trois entreprises témoignent de la façon dont elles ont intégré l’intelligence artificielle dans leur process technologique : KHEOOS, IC GREEN ET INCEPTIVE.
Cette note de conjoncture a été réalisée dans le cadre du Pacte Economique Local en partenariat par Grenoble Alpes Métropole, la Communauté de Communes Le Grésivaudan, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, la CCI Grenoble, l’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprise et l’Agence d’urbanisme de la Région Grenobloise.