Depuis mars 2020, la pandémie de la Covid-19 a entraîné un choc économique inédit à l’échelle mondiale. Du fait de leur spécialisation économique, tous les territoires ne sont pas exposés de la même manière aux conséquences économiques de la crise sanitaire.
Comme partout en France, la crise sanitaire a entraîné une baisse d’activité générale sur la région de Grenoble Alpes qui se traduit par une chute annuelle de 2,6 % de l’emploi et une hausse de 6 % de la demande d’emploi.
L’impact de la crise est inégal selon les secteurs. Le commerce de proximité et les activités liées au tourisme d’hiver ont été très affectés. Néanmoins, le commerce connaît un repli moins important qu’ailleurs en France et la saison touristique estivale 2020 a été meilleure qu’en 2019. Enfin, l’industrie, qui reste très présente sur le territoire, semble avoir mieux résisté que la moyenne nationale ou régionale. Fortement utilisatrice de l’intérim, elle l’a comme souvent mobilisé en variable d’ajustement à la conjoncture.
Cette note de conjoncture a été réalisée dans le cadre du Pacte Economique Local en partenariat par Grenoble Alpes Métropole, la Communauté de Communes Le Grésivaudan, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, la CCI Grenoble, l’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprise et l’Agence d’urbanisme de la Région Grenobloise.