La note de tendance économique porte traditionnellement sur un bilan de l’année précédente. Le choix a été fait de conserver cette ligne car le bilan 2019 est une « photographie » d’avant crise. Toutefois, cette note fera également état des impacts de la crise économique de grande ampleur déclenchée par la pandémie du Covid 19.
L’année 2019 a été une année favorable pour la région grenobloise : le taux de chômage, l’un des plus faible des métropoles françaises est au plus bas, l’industrie crée des emplois pour la 3ème année consécutive, le commerce de proximité a connu une embellie, les participants au PLIE ont été plus nombreux à retrouver un emploi. Pour autant, relativement à 2017 et 2018, la croissance de l’emploi tend à ralentir dans les deux sphères de l’économie, productive et présentielle.
Alors que l’année 2020 s’annonçait très favorable selon l’enquête annuelle des besoins en main d’œuvre réalisée fin 2019, la crise sanitaire du Covid-19 est venue stopper cette dynamique. Dès le premier trimestre, les premiers signes de la crise apparaissent : baisse brutale et forte de l’activité économique, baisse de l’emploi (mais moindre que celle de l’activité grâce aux mesures de soutien mises en place dès le début du confinement) et hausse rapide du chômage.