SOITEC lance la construction d’une nouvelle usine de fabrication de substrats de carbure de silicium à BERNIN, au cœur de la Silicon Valley du Grésivaudan. Cela représente un investissement de 220 millions d’euros et permettra la création de 400 emplois directs d’ici 2024/2025.
Cette ex- startup de Grenoble Alpes, une spin-off du CEA-LETI créée en 1991, passée à l’échelle industrielle en 1997 est aujourd’hui une ETI leader mondial dans la fabrication du silicium sur isolant (SOI) en couches fines, un matériau utilisé dans la fabrication des puces électroniques faiblement consommatrices d’électricité. La technologie SOI est ainsi devenu un standard mondial dont la plupart des smartphones sont équipés.
Cette future usine va permettre à SOITEC de se diversifier en visant le marché des puces électroniques pour les voitures électriques : elle fabriquera un nouveau substrat, le SmartSiC. Cette technologie permet notamment de réduire les émissions de CO2 de 75 % par rapport au substrat traditionnel, de diminuer le temps de recharge des batteries et d’améliorer l’autonomie des véhicules électriques.
Lire le communiqué de presse de SOITEC (11/03/2022)
En savoir plus sur la filière Microélectronique de Grenoble Alpes
Crédit Photo : Soitec, Pierre Jayet, Communauté de communes Le Grésivaudan